Open Nav

amour drift

[audio-radio] [2017]
objet n°4 de tuning9
.
.

Le terme de tuning véhicule bon nombre d’idées reçues et il n’est pas rare de voir un drifteur le refuser, puis revenir dessus, reprenant l’origine anglo-saxonne du terme. Le tuning qui accorde, ajuste, règle.
Amour Drift propose d’écouter ces acharnés de l’hybridation ou du dépouillement viscéral de l’engin nous parler de la voiture, du temps passé à perfectionner, à améliorer, à modifier - progressivement et manuellement - le corps et le cœur de la machine. Il résonne ici un rapport aux cultures populaires ouvrières, à l’objet industriel, au geste artisan, à l’obsession performative, à l’action méticuleuse…

Lexique 📔
Drift (de drifting: dérive) : discipline de sport automobile dont le but est de déraper en étant le plus impressionnant possible.

Extrait de l'article "LE TUNING UNE RÉSISTANCE AU CAPITALISME?" par Carole Lefrançois :
📄 Article complet > Le tuning, une résistance au capitalisme?

Pour “Création on air”, sur France Culture, Cécile Tonizzo a rencontré des accros de la mécanique et de la carrosserie customisée. Une pratique dénigrée, bien plus complexe qu'il n'y paraît.
C'est un concert de cliquetis d'outils qui répond aux râles puissants des moteurs trafiqués pour être plus performants. La productrice Cécile Tonizzo signe pour France Culture un documentaire original (Amour Drift, une coproduction RTBF dans le cadre de la bourse Gulliver) sur le tuning et ses vertus sociales, politiques, esthétiques et même musicales. Attachez vos ceintures !

Pourquoi cet intérêt pour le tuning ?
Je me suis intéressée à cette pratique pour son potentiel poétique. Car elle résonne d'un rapport aux machines, aux cultures populaires ouvrières, à l’objet industriel, au geste artisan, à l’obsession performative, à l’action méticuleuse… Je viens aussi d’une famille d’ouvriers et de paysans. Je me souviens de temps passé à la campagne avec des oncles qui trafiquaient leurs voitures et motos, méticuleusement. Pour des raisons tant artistiques que sociologiques, familiales et politiques, j'avais envie de me pencher sur la question.

Qu’est-ce que le tuning aujourd’hui ?
C’est une pratique méconnue et mal comprise, vite catégorisée, dévaluée. Je ne dis pas que tout en elle est bon ou merveilleux, car elle soulève pas mal de questions (écologiques, claniques...). Mais elle demeure une discipline bien plus complexe qu’il y paraît. Et puis le tuning est une façon de refuser l'offre – capitaliste et libérale – basée sur la consommation d'un artefact fini. C'est redevenir acteur d'une partie d'un processus industriel qui nous échappe. Pour moi, il s'agit d'une forme de résistance aux politiques de consommation capitaliste.
“Il est question de connaissance presque viscérale de l’engin, non pas dans le but d’en tirer profit, mais pour le simple plaisir de savoir, de pouvoir modifier.”

Ce serait donc devenu un acte de résistance...
Aujourd’hui, nous ne savons pas ou plus comment fonctionnent toutes ces machines qui nous entourent. Les constructeurs mettent de plus en plus d’écart entre l’objet de consommation fini et la capacité « ouvrière » (au sens littéraire du terme) de l’homme. On achète, on utilise, ça ne fonctionne plus, on jette. Dans mon reportage, il est question de connaissance presque viscérale de l’engin, non pas dans le but de le vendre ou d’en tirer profit, mais pour le simple plaisir de savoir, de pouvoir le désosser, modifier, trafiquer, améliorer, le pousser à son maximum. C’est une façon de raviver nos savoir-faire manufacturés.

📟 lien vers le tumblr tuning9
👥 Facebook Sick&Claw


Diffusions
Par Ouï-dire- RTBF La première - 9 Janvier 2017
Par Ouï-dire - RTBF La première - 15 janvier 2017
Création On Air - FRANCE CULTURE - 9 février 2017
Le labo - RTS ESPACE 2 - 19 février 2017
Par Ouï-dire- RTBF La première - 31 Juillet 2017

Distribution et Partenaires
Avec Bob, Benjamin, Emilie, Rémi, Dudu, Nans du club Sick et Claw.
Une pièce de Cécile Tonizzo avec des musiques de Tom Pauwels
Prise de son - François Rivalan
Montage - mixage Pierre Devalet
Un projet sélectionné par Gulliver, produite par la RTBF (Belgique), avec le concours de France Culture, de la promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Sacd, la Scam et pro litteris, et la RTS (Le Labo).