topoésie
5 séances entre mars et juin 2025
avec 25 élèves de 4è du collège Vauban de Strasbourg
création et 5 bannières et 1 podcast
Entre mars et juin 2025, les élèves de 4eB ont pu arpenter, décrire, dessiner et raconter un arpentage dans les espaces verts de Kehl et du jardin des deux Rives. Plusieurs rencontres ont eu lieu mêlant écriture poétique, dessin et travail du tissu pour aboutir à deux créations : un podcast et cinq bannières en tissu suspendues dans l’enceinte du collège.
SILVA
LA FORÊT DE NOËL - LA FORÊT GUIRLANDE - LA FORESTA - LA FORÊT DES RIVES
NERA
LA FORÊT DES ARBRES PUISSANTS FORÊT DE L’AMAZONIE PRIMARY FOREST
LA FORÊT DE L’EAU
LA FORÊT ÉBOURIFFÉE
Arbre sans feuille, gris, mousse, grâce au soleil bourgeon qui pousse, vieux
Arbre 2: feuille, marron rouge, nid, aiguille
Arbre 3: Des blessures, frange, ils se touchent un peu (timides)
Une Forêt corridor
qui entoure une rivière, puis une autre
qui entoure une route.
Les arbres sont nus
de feuille, de même race, de son, des arbres plantés par l’Homme
Le projet est pensé dans une ligne d'intérêt autour du verbe et du récits (depuis la descriptions jusqu'à la spéculation). ll s'appuie sur l'observation des paysages urbains de peuplements d'arbres, sa lecture et sa transcription en sons et en images. Les interventions seront liées aux programmes de français et de géographie, pensés en dialogue entre l’artiste et les professeures. Ainsi, des liens avec les chapitres ''regarder le monde, inventer des mondes'' (regard du poète sur le monde) du programme de français ainsi que celui des ''espaces productifs en France'' du programme de Géographie s'établiront. Les élèves travailleront sur des sujets d’écologie urbaine et de rapport au vivant dans les zones arborées de la ville de Strasbourg. Un travail sur le texte argumentatif et citoyen sera également mené dans le cadre du programme. La forme pluridisciplinaire du projet mêlera les techniques de dessins, de cartographie collective en collages textiles, ainsi que d’écriture, de mises en textes, d’enregistrements de récits sonores et de field recording, et enfin de technique de montage numérique son (sur le logiciel professionnel libre Reaper)
une création artistique avec la classe de 4è B du collège Vauban par Cécile Tonizzo, artiste, et Marie Augier, professeure de Lettres avec l’assistance d’Oriana Flavia Osterkorn et le collectif Hyper-Forêt (Nicolas Couturier, Charlotte Raimbault, Nicolas Pasquereau) - avec Adam, Victor, Matthieu, Milad, Yalda, Dyna, Yassmina, Alice, Isis, Youcef, Tornike, Kirim, Younes, Nassim, Emma, Joël, Nuki, Clémence, Elene, Anissa, Amina, Rofrane, Séléna Ahmad et Nisrine.