Open Nav

sweet dreams are made of this

[in progress] [installation dessin, textile, audio]

[2021-2022]

Night Is a reminder that I am also a nameless, limitless, consciousness, a far more expansive, un-anchored figure, of limitless possibilities and rare, disturbing, ambivalent, peculiar, visionary insights in Insomnia, the school of life.

Pour Insomnia (Sweet dreams are made of this), je compose un espace suspendu autour de cet état de non-repos et je questionne ce qui garde et tient éveillé.
Notre relation à la pensée et à l’imaginaire change la nuit. Observer et évaluer les choses du quotidien, les rapports au vivant changent.
Lors d’insomnies, des pensées irrésolues refont surface. La nuit devient alors un lieu pour les discours imaginaires où nous réinventons sans cesse une situation passée, la rejouons, avec un discours étrangement coordonné et des éléments sensiblement modifiés. L’insomnie est alors une opportunité d’apprentissage, un lieu d’éveil de soi.
C’est aussi un état qui laisse apparaître notre soi étrange, nos chagrins, nos erreurs ; une heure où l’ordinaire apparaît phénoménal, où l’arrière plan reprend une dimension visible.

Avec ce projet, je cherche à réaliser une torsion douce dans la certitude des perceptions.
Je m’engage dans une toile extensible, derrière la pensée et la vision rationelle, je rend hommage et fais cohabiter sans hiérarchie des fantômes, des sensualités, des révolutions colériques...

L’installation est en cours de réalisation. Elle comprendra plusieurs travaux brodés, un travail de latex et de tissus. Les pièces se chevaucheront, se cacheront les unes dans les autres. Derrière. Dedans. Dessous.

La trame sonore sera étirée au maximum, comme un élastique juste avant qu’il ne craque. Elle se composera de mélodie, de voix, de bruits claquants et isolés et un travail de spatialisation s’écrira avec précision.


DÉTAIL DE L"INSTALLATION

Grande insomnie
Broderie au Fils de coton sur toile denim 
150 x 232 cm

Petite insomnie
Broderie au Fils de coton sur toile denim 
65 x 131 cm

Le rideau
6 éléments suspendus, 2 éléments au sol
tissu, bouton, ouatine
135 x 240 cm

La forêt & les liseuses
6 éléments suspendus
tissu, peinture, ouatine
Env. 165 x 175 cm