Open Nav

sweet dreams are made of this

[2021-2022]

Broderies et objets (fil de coton, Denim, ouatine, tissu)
Dimensions variables

Sweet dreams (are made of this) est un ensemble textile composé de deux broderies (la grande insomnie & la petite insomnie) et d’un ensemble de pièces satellites (2 yeux, 2 pieds et 2 coussins).
Les éléments questionnent ce qui garde et tient éveillé.
Dans cette intimité de la nuit où, parfois, les pensées irrésolues refont surface, nous réinventons sans cesse des situations vécues le jour, rejouons des situations passées, reformulons des discussions, liant les anecdotes personnelles à des préoccupations collectives.
Si la pratique du morcellement du sommeil n’était pas moralisée avant l’industrialisation, les sociétés capitalistes ont entrepris de le réguler et de le normer, réduisant celui-ci à un bon ou à un mauvais sommeil à travers des stratégies comme l’hypnose, la médication anxiolytique et hypnotique, l’accessoirisation (brume de nuits, coussin relaxant pour les yeux etc…).
L’œuvre cherche à faire cohabiter des fantômes, des sensualités, des formes de lutte, travaillant par le lent travail du fil brodé les imaginaires insomniaques, valorisant le statut de cet état de non-repos.

C’est la nuit que s’inventent tous les renversements du monde - Christiane Taubira.

Night is a reminder that I am also a nameless, limitless, consciousness, a far more expansive, un-anchored figure, of limitless possibilities and rare, disturbing, ambivalent insights - Insomnia, the school of life.


DÉTAIL DE L"INSTALLATION

Grande insomnie, fils de coton sur toile denim, 150 x 232 cm

Petite insomnie, fils de coton sur toile denim, 65 x 131 cm

2 yeux, 2 pieds et 2 coussins, tissu, ouatine, dimensions variables

Le rideau , tissu, bouton, 135 x 240 cm

La forêt & les liseuses, tissu, peinture, ouatine, 165 x 175 cm

Les textes sont brodés d’après la Carolinéale de F. Ramel